Ma collaboration avec l’EHPAD
J’interviens de manière bénévole au sein de l’EHPAD le Castelet à Muret. Ma démarche est de faire profiter des bienfaits du yoga à ses résidents, ainsi faire don de mon temps et partager mon expérience.
À chaque séance, nos ainés Lena, Bernard et leurs camarades apprennent en douceur les mouvements qui redonnent de la souplesse à leur corps ou qui renforcent leur muscles.
Ils font aussi l’apprentissage du Pranayama (respiration) et ainsi tiennent l’angoisse ou la dépression à distance, ne serait-ce que le temps de la séance. Ils font l’expérience de l’auto massage: peau, membres et musclent progressivement se réveillent s’energisent sous leurs mains. C’est Magique !
Peu à peu, je les vois méditer (presque sans qu’ils ne le sachent) et ressentir la détente et le bien-être s’installer sur leur visage.
Au tout début, j’étais au moins aussi intimidée qu’eux. Peu à peu, nous échangeons, apprenons à mieux nous connaitre. Ainsi, j’adapte la séance selon leur forme de l’instant.
Pourquoi cette démarche ?
Cet épisode sanitaire nous a tous et continue à bouleverser nos vies .
L’hécatombe qui a eu lieu dans les EHPAD au début de la crise m’avait choquée, beaucoup. Je m’était promise, alors que je vivais en Allemagne, que je donnerai de mon temps et ferais en sorte de partager les bienfaits du yoga avec les résidents de ‘maisons de retraite’ dès mon retour prévu en France.
Ceci est chose faite depuis le mois de septembre 2020 ! À raison d’une fois par semaine ou 2 fois par mois, notre collaboration est désormais, de part et d’autre, un rituel attendu.